Derrière les grilles

Derrière les grilles couv

4ème

Quand Gérard et Yann, deux agents immobiliers, sont envoyés en mission de repérage dans un hospice pour personnes âgées que leur patron désire voir redevenir le palace qu’il fût à la fin du dix-neuvième siècle, ils sont loin de se douter de la tournure que vont prendre les événements.

Extrait 1 :

Quand la main s’abattit sur son épaule, son corps se liquéfia intégralement. Il manqua de hurler. Il fit volte-face, pour constater que Yann tentait simplement d’attirer son attention. Il s’emporta :

— T’es dingue ou quoi ? Préviens avant de faire des trucs pareils ! Merde !

— T’as vraiment la trouille ? s’étonna son ami.

Gérard haussa les épaules. Décidément oui, il ne se sentait pas rassuré. Quelque chose l’avait frôlé dans le sous-bois. Quelque chose d’impalpable comme l’air, mais dont il avait senti la présence, entêtante comme une rengaine. Quelque chose qui le fouillait de fond en comble, pareil à un scanner démoniaque qui aurait scruté sa substance charnelle. Bien sûr, il n’en avait rien dit à son pote. Pour rien au monde, il ne l’aurait dit. De retour au bureau, Yann se serait empressé de relater les faits avec son exagération habituelle.

Il n’empêche, il avait la frousse, et, s’il ignorait totalement que son compagnon connût les mêmes angoisses, il n’en était pas pour autant dupe de ses fanfaronnades. Yann non plus n’était pas serein. Et il le savait.

— Qu’est-ce qu’il y a ? demanda-t-il

— Regarde ! répondit simplement Yann en tendant le doigt comme un gosse.

Extrait 2 :

De gigantesques sapins caressaient nonchalamment de leurs branches fatiguées le tapis d’aiguilles mortes qui recouvrait le sol. Un étroit sentier, longeant le mur d’enceinte, louvoyait parmi les vieux troncs rugueux. Dans le prolongement de l’entrée, une allée ombragée s’enfonçait dans les ténèbres du sous-bois. L’odeur âcre de terre humide et de végétaux en décomposition, d’ordinaire si agréable au promeneur, avait ici quelque chose d’écœurant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s